Blog

Viet Vo Dao

 

Maître Nguyễn Dân Phú

 



 

Un art martial ouvert à tous

Plusieurs fois millénaire, le Viet Vo Dao est aujourd’hui à la portée de tous : hommes femmes enfants …
Sa philosophie pacifiste, son but humain, son esprit d’ouverture, ses techniques pratiquables par tout le monde, en font un Art à la fois traditionnel et résolument moderne.

Le terme de Viet Vo Dao peut se traduire littéralement de la façon suivante :
la Voie de l’Art Martial Vietnamien

VIET : Transcendant, supérieur, (ce mot est souvent utilisé dans l’expression “SIEU VIET “). C’est aussi le nom du peuple viêtnamien,

VO : Art Martiaux, combat…

DAO : La Voie, l’ensemble des principes de Vie et de Sagesse conduisant à
un but suprême.

Viet Vo Dao est le terme littéraire moderne utilisé pour remplacer l’ancien terme ” VO TA ” ou ” VOVINAM ” (Notre Art Martial Viêtnamien : expression évoquant fortement l’orgueil national).
Malgré ses techniques très redoutables, l’âme du Viet Vo Dao réside profondément dans la recherche de l’harmonie entre l’Intellect et le Corporel, entre l’Homme et la Nature.

« Vivre en harmonie avec ce que l’on a de plus profond en soi ».
Chaque pratiquant doit constamment rechercher à évoluer dans ce sen s; les techniques ne sont que des moyens permettant le développement de la personnalité profonde et vraie du pratiquant ; dans une harmonie générale.
Aujourd’hui le Viet Vo Dao doit être compris comme un mouvement universel de l’homme vrai et non pas comme une simple technique de combat.
La pratique vous aidera à découvrir le fondement du Viet Vo Dao ainsi que ses structures d’organisation : un véritable art de vivre.